2017
Clarendelle Bordeaux Rouge
Notes de dégustation
L’assemblage est d’une belle couleur rubis, brillante avec des arômes fruités très frais au nez. Cette fraicheur énergique est également présente en bouche avec des arômes de fruits rouges, cassis et cerise.
La structure est importante avec de jolis tanins soyeux et de la vivacité. On retrouve aussi une grande minéralité avec une belle longueur en bouche, gourmande et savoureuse.
Le climat
Un printemps chaud et ensoleillé accélère le rythme de croissance de la vigne. Deux épisodes de gel, à la fin du mois d’avril, rappellent au vigneron combien leur art est fragile et la nature indomptable. Le déficit hydrique est un facteur marquant du millésime. Toutefois, les pluies significatives de juin auront préservé la plante de cette sécheresse. Un ensoleillement au-dessus de la moyenne, des journées très chaudes tempérées par des nuits fraîches sont les autres facteurs favorables de l’année.
Nous retrouvons tout cela dans la richesse des vins, qui ont aussi conservé la fraîcheur indispensable à l’équi libre que nous recherchons. Dans l’ensemble, le mois de septembre a favorisé les vendanges, réalisées dans de très bonnes conditions.
Le 2017 à toutes les qualités pour devenir un millésime de référence.
Clarendelle 2017 a pu ainsi se construire sur de plus petits volumes, mais sur des vins charmeurs, frais et croquants.
Quelques données
-
Assemblage
74 % Merlot
17 % Cabernet Sauvignon
9 % Cabernet Franc -
Alcool
13°