2016
Clarendelle Bordeaux Blanc
Notes de dégustation
La robe est jaune pale, cristalline. Le nez, superbe, dévoile une grande et belle fraîcheur liée aux Sauvignons blancs qui se révèlent très aromatiques dans ce millésime.
Le vin exhale de jolies notes florales de roses, mais également fruitées, avec une palette allant du fruit exotique tel l’ananas à la pêche blanche. Les Sémillons et Muscadelle épicés et gras marquent la bouche, minérale et ample à la fois. Toute en harmonie, la dégustation se termine sur des notes mentholées et rafraîchissantes. Un Clarendelle blanc 2016 minéral et fruité !
Le climat
Une surprenante climatologie caractérise ce millésime, avec 3 mois d’été sans eau !
Jusqu’à mi-juin, la pluviométrie fut abondante, avec environ 750 mm d’eau, ce qui correspond au cumul de pluie pour une année sèche à Bordeaux. La floraison s’est parfaitement déroulée et, fait rarissime, le beau temps s’est installé dès la dernière semaine de juin, pour ne plus nous quitter jusqu’à fin août. Il faudra attendre septembre et quelques pluies d’orage bienfaitrices pour redonner force et respiration au vignoble jusqu’aux vendanges, qui se dérouleront dans de merveilleuses conditions.
Quelques données
-
Suggestions de dégustation
Température idéale : 10° – 12.5°C.
Ce vin peut être servi dès son ouverture sans décantation.
-
Assemblage
47% Sémillon
42% Sauvignon blanc
11% Muscadelle -
Alcool
12,5°