2020

Clarendelle Bordeaux Blanc

Clarendelle Bordeaux Blanc est inspiré par la structure subtile et harmonieuse des vins blancs de Domaine Clarence Dillon. On retrouve dans ce vin toute la complexité et le mystère de ses illustres cousins. Clarendelle Bordeaux Blanc est un savant assemblage de deux cépages bordelais traditionnels, sémillon et sauvignon auxquels sur certains millésimes peut aussi être ajoutée une note de muscadelle.

Notes de dégustation

Une belle couleur intense, proche de l’or, se dévoile. Un premier nez très aromatique, puissant avec des notes citronnées, de fleurs d’oranger et d’accacia ressortent. Egalement de jolies notes beurrées apparaissent.
La bouche est très gourmande, ronde, opulente avec néanmoins une belle minéralité. On y trouve le fruit omniprésent, entre l’ananas et le pamplemousse. Le vin évolue vers une sensation de gras et de velouté, avec une texture soyeuse.
La longueur en bouche est importante, et reflète toute la complexité du vin, en laissant ce plaisir de fruit mûr. L’ensemble est raffiné, savoureux avec beaucoup d’élégance.

Le climat

2020 nous livre un millésime précoce et plein d’équilibre.
Entre l’hiver doux et le printemps, s’est installée une transition accompagnée de fortes précipitations qui ont permis de constituer les réserves hydriques nécessaires à la vigne pour supporter la période estivale.
Après un débourrement fin février, les mois d’avril et mai ensoleillés ont facilité une floraison précoce et parfaite.
A partir de fin juin une période chaude et sèche s’est installée jusqu’aux orages de mi-août. La véraison mi-juillet s’est déroulée dans d’excellentes conditions. Jusqu’aux vendanges, l’état sanitaire a permis une maturation optimale des baies.
Cette année encore, les croupes argilo-calcaires de la vallée de Dordogne, restent le berceau de choix de nos approvisionnements.
Après des vendanges mécaniques, les sauvignons et muscadelle ont suivi des macérations pelliculaires, avant un pressurage doux et lent. Les jus furent vinifiés après débourbage en cuve inox thermorégulées à basse température. Les vins ont ensuite été élevés sur lies fines jusqu’à leur conditionnement.

Quelques données

  • Suggestions de dégustation

    Température idéale : 10° – 12.5°C.

    Ce vin peut être servi dès son ouverture sans décantation.

  • Assemblage

    43% Sauvignon Blanc
    30% Sémillon
    27% Muscadelle

  • Alcool

    12,5°