2022

Clarendelle Bordeaux Rosé

Premier grand vin rosé à voir le jour dans l’histoire des vins de Domaine Clarence Dillon, Clarendelle Bordeaux Rosé est un vin issu d’une courte macération de merlots et de cabernets, marqué par sa finesse, sa gourmandise et sa puissance. Ce rosé gastronomique exprime un caractère fruité et parfumé tout en harmonie et élégance.

Notes de dégustation

La robe du Clarendelle Bordeaux Rosé 2022 est d’un rose pâle, très clair, limpide avec une jolie brillance.

On retrouve au nez des arômes de petites baies, framboises, fraises, groseilles, avec des notes acidulées rappelant un bonbon.

En bouche la sensation est dense, veloutée, avec une structure tannique délicate accompagnée d’une belle fraicheur mentholée. Les fruits rouges y sont présents avec quelques notes exotiques, comme le litchi ou le pamplemousse rose. C’est une explosion de fruit, avec une finale légèrement poivrée.

Pour conclure, l’intensité aromatique de ce vin donne un plaisir savoureux, long et délicat.

Le climat

Tout commence par un hiver doux et sec entraînant un débourrement précoce. Quelques gelées printanières bien maîtrisées viennent inquiéter mais  finalement peu de dégâts, et le printemps doux et humide se passe sans pression parasitaire. La floraison est très favorable avec des conditions sèches et chaudes et se fait très rapidement. La vigne en pleine forme voit alors ses raisins noués avec une perspective de très belle récolte. Grâce à une réserve importante en eau de l’année 2021, la vigne, plante méditerranéenne démontre une très forte résistance durant l’été chaud et très sec.

Deux orages dans le courant du mois d’août permettent aux raisins de terminer leur maturation.

Dans ces conditions difficiles, tous les vins sont bons, colorés, fruités, le plus souvent exceptionnels. Le seul regret sera de ne pas en avoir plus !

La couleur, la suavité, l’onctuosité, la fraîcheur sont les marqueurs clés de ce millésime.

Nos sélections de vins rosés sont issues de parcelles dédiées, vendangées plus tardivement cette année dans la dernière quinzaine de septembre.

Les pressurages directs ont eu lieu après de très courtes macérations sous atmosphère contrôlée, afin d’obtenir cette couleur rose pâle tout en gagnant du gras et de la suavité en bouche.

Quelques données

  • Suggestions de dégustation

    Température idéale : 10° – 12.5°C.

    Ce vin peut être servi dès son ouverture sans décantation.

  • Assemblage

    79% Merlot
    16% Cabernet Sauvignon
    5% Cabernet Franc

  • Alcool

    12.5°