2012

Clarendelle Amberwine

Le caractère et la structure subtile du Clarendelle Amberwine proviennent de l’assemblage de deux types de maturation des raisins, le Botrytis Cinerea (le raisin développe une pourriture noble comme à Sauternes) et les vendanges tardives. Amberwine tire son nom de la magnifique couleur « ambre » que prend sa robe en vieillissant. Amberwine est un assemblage des cépages sémillon et muscadelle. Ce vin charmeur, accessible et moderne, se distingue par sa fraîcheur et son équilibre intrinsèque de fruit floral et d’acidité.

Notes de dégustation

La robe est jaune pale et limpide. L’association des 2 qualités de raisins amène une belle complexité aromatique au nez et en bouche.
L’attaque est ample et généreuse, avec une trame légèrement mentholée et acidulée, fraiche de pèches blanches et d’abricot. 2012 est un bon millésime en Monbazillac par son acidité discrète et sa douceur exceptionnelle.

Le climat

Ce millésime 2012 est issu de raisins passerillés, et botrytisés qui confère cette fameuse dualité d’arômes à Clarendelle Amberwine. Les vignes sont situées sur des terroirs argilo-calcaire en coteaux, très proches du village de Monbazillac.
Malgré des conditions climatiques délicates, les vendanges ont pu démarrer dans de bonnes conditions au mois d’octobre. Les volumes de récolte sont plus faibles, mais les vins ont ainsi conservé des structures fraiches, aromatiques et gourmandes.

Quelques données

  • Suggestions de dégustation

    Température idéale : 9°- 12°C

     

    Nous vous recommandons d’ouvrir la bouteille une demi-heure avant de servir.

  • Assemblage

    80 % Sémillon
    20 % Muscadelle

  • Alcool

    13°

Choisir son millésime