Actualités

Le Savoir-Faire de Clarendelle : Les Vendanges 2023

Les vendanges 2023 ont débuté fin août, sous le regard attentif de Nathalie Bassot-Dworkin, Directrice des Opérations et œnologue de Clarendelle. D’abord avec les raisins blancs, suivis par les raisins rouges destinés à nos rosés. La saison s’est terminée avec les cépages merlot et cabernet, essentiels à l’élaboration de nos vins rouges. Fort heureusement, nos partenaires dévoués ont été relativement épargnés par le mildiou et les aléas climatiques, ce qui a permis d’obtenir une récolte abondante et de haute qualité.

Inspiré par la Champagne…

A l’image de la vinification champenoise, Clarendelle travaille avec des vignerons partenaires locaux afin de sélectionner les meilleures parcelles et créer l’assemblage parfait pour chaque millésime. Cette méthode garantit la meilleure sélection possible de raisins, assurant la qualité du vin d’un millésime à l’autre… Une stratégie qui permet à Clarendelle de se distinguer en sélectionnant chaque année les meilleures raisins, en adéquation avec le climat.

 

Par ailleurs, ces partenariats sont sélectionnés avec soin. Ce sont des relations à long terme que notre Directrice des Opérations et Œnologue Nathalie Bassot-Dworkin développe et entretient depuis la création de Clarendelle en 2005.

Partenariat mis en lumière

Parmi les nombreux partenariats de longue date qu’entretient Clarendelle avec des vignerons locaux, nous avons à cœur d’en évoquer un en particulier : Les Vignobles Véronique Barthe. La collaboration entre Nathalie et Véronique remonte aux débuts de Clarendelle avec le millésime 2006. Elles travaillent ensemble à chaque vendange depuis.

 

Au début de leur partenariat, Nathalie et l’équipe du Domaine Clarence Dillon ont dégusté des vins à l’aveugle parmi un panel de produits sélectionnés pour leur excellente qualité. Au fil des années, Clarendelle a continué à développer ce partenariat avec le domaine de Véronique car il est classé Haute Valeur Environnementale. La gestion du vignoble, comme celle des vins, est conforme aux exigences de Clarendelle en matière de qualité supérieure. Véronique commercialise également certains de ses vins en bouteilles. Elle applique la même exigence à l’ensemble de sa production, notamment celle réservée à Clarendelle en blanc, rosé et rouge.

 

La famille Barthe est propriétaire de son vignoble depuis 1789 et Véronique est la première femme de sa famille à être à la tête de leur domaine. Les Vignobles Véronique Barthe s’étendent sur 80 hectares au cœur de l’Entre-Deux-Mers, sur les communes de Targon, Faleyras, Daignac et Espiet. Depuis sept générations, le vignoble se transmet de père en fils : de Jean à Pierre, de Pierre à Marcel… En 1990, Véronique Barthe, première fille de la famille depuis la Révolution, hérite du domaine familial. Elle met toute sa passion et son énergie à lui donner une nouvelle direction.

 

Pour Véronique, le partenariat avec Clarendelle représente bien plus qu’une simple relation commerciale. Elle est fière de faire partie de nos partenaires et apprécie particulièrement le fait que Clarendelle comprenne vraiment la valeur d’une relation à long terme.

« Véronique est rigoureuse dans son travail et nous goûtons ses vins les yeux fermés, car la qualité est toujours là quelque soit le millésime. C’est de plus une personne bienveillante et solaire. C’est une marque de confiance de mettre en avant son travail et de l’associer à la réussite de nos produits. »

Nathalie Bassot-Dworkin, Directrice des opérations et œnologue de Clarendelle

More stories