Actualités

Le Savoir-Faire de Clarendelle : Les Vendanges 2025

Avec l’accompagnement de Nathalie Bassot-Dworkin, Directrice des Opérations et œnologue de Clarendelle, les vendanges 2025 se sont déroulées à travers le Bordelais de la mi-août à la mi-octobre. Elles ont débuté à Pessac-Léognan avec les blancs, suivis des premiers rouges destinés aux rosés. Au fil des semaines, les merlots puis les cabernets ont pris le relais, jusqu’à la clôture des vendanges dans le médoc, sur ses terroirs les plus tardifs. Cette année s’est distinguée par un début précoce, offrant des raisins d’une qualité remarquable, mais en quantités plus modestes.

Inspiré par la Champagne…

A l’image de la vinification champenoise, Clarendelle travaille avec des vignerons partenaires locaux afin de sélectionner les meilleures parcelles de vin et créer l’assemblage parfait pour chaque millésime. Cette méthode garantit la meilleure sélection possible de raisins, assurant la qualité du vin d’un millésime à l’autre… Une stratégie qui permet à Clarendelle de se distinguer en sélectionnant chaque année les meilleures raisins, en adéquation avec le climat.

 

Par ailleurs, ces partenariats sont sélectionnés avec soin. Ce sont des relations à long terme que notre Directrice des Opérations et œnologue Nathalie Bassot-Dworkin développe et entretient depuis la création de Clarendelle en 2005.

« La période des vendanges à Bordeaux est toujours une saison remplie d’énergie, de joie et d’un véritable esprit de convivialité. L’an dernier, lors d’une visite dans l’un de nos domaines partenaires à Montagne Saint-Émilion, j’ai eu le privilège d’être invité à partager le déjeuner des vendanges dans le jardin familial. Trois générations étaient réunies autour de la table… des grands-parents qui avaient connu des décennies de millésimes, jusqu’à leur fils qui commençait tout juste à reprendre la tradition familiale. Nous avons savouré un repas généreux, préparé maison, rythmé par les rires, les récits et, bien sûr, de très bons vins. Cette générosité et cette hospitalité incarnent l’esprit des vendanges à Bordeaux : il ne s’agit pas seulement des raisins, mais aussi des personnes et des liens précieux que nous tissons avec elles. »

 

Nathalie Bassot-Dworkin, Directrice des opérations et œnologue de Clarendelle

Plus d’actualités